Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escargot du sud
4 décembre 2016

Communiqué #2 Le Skyline Drive

L’Escargot du Sud

4 Décembre 2016     

Communiqué #2                                             Le Skyline Drive

« Rêver après tout est une forme de planification. »

Gloria Steinem

Oui, à chaque année, nous rêvons réinventer notre descente vers le Sud. Découvrir des lieux nouveaux, voilà ce qui détermine notre route migratoire. Nous avons dans la mire cette année le Skyline Drive, du côté de la Virginie.

Si la température le permet, nous nous promènerons à une altitude entre 2000 et 3500 pieds et ainsi, tel des oiseaux migrateurs, bénéficierons d’une vue exceptionnelle, et nous l’espérons, d’une expérience exceptionnelle.

Le Skyline Dr s’étire du nord au sud entre les villes de Front Royal et Waynesboro en Virginie. Pour mieux se situer, on est en montagne (le volet USA de nos Appalaches) à la hauteur et à l’ouest de Washington DC.

Donc, en entrant en Virginie, passage obligé, le Visitor Center, pour nous informer des conditions météo des prochains jours, car il arrive que le parc soit fermé à cette période de l’année, ré neige. La température sera favorable. Mais surprise !!! Nous apprenons qu’il y a un tunnel sur ce parcours unique, et que son dégagement ne fait que 12 pieds 8 pouces. Selon le manuel du VR, nous on fait 12 pieds 7 pouces. Alors à moins de dégonfler les pneus, nous n’avons pas le choix : cette route est à éviter avec le VR. Cependant nous ne renonçons pas pour autant à l’expérience, mais modifions notre plan : nous allons poursuivre notre route en VR via l’interstate 81 jusqu’à Waynesboro, le point de chute prévu à notre sortie du Skyline Drive. Puis, on fera le Skyline Drive en auto le lendemain du sud vers le nord… pour éviter tout stress inutile et ainsi aller de l'avant avec notre projet… en auto cette fois. Voilà…

Pour le tunnel en question, c’était la décision à prendre, car voyez comment il se présente sur les photos.

PB170162

 

 

 

 

Construit en 1932

PB170163

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Waynesboro, le temps d'un petit à côté à notre projet : une visite en région.

Comme nous sommes arrivés tôt au camping cette journée-là, nous décidons d’explorer les alentours et avons découvert le Monticello Wine Trail, la route des vins dans la région. Parmi les vignobles, nous avions alors une trentaine d’option : nous en avons choisi deux qui étaient près de notre camping : d’abord le Pollak Vineyards,

PB160071

PB160073

PB160075

puis le Veritas Vineyard & Winery

 

PB160077

PB160079

PB160082 (2)

PB160083

 

 

 

Toujours de présentation soignée, ces vignobles, aussi dans un décor de grande nature, apaisants pour l’esprit et agréables à l’œil.

 

 

 

 

 

Chemin faisant, nous avons croisé une distillerie de gin et de vodka, la Silverback Distillery. On aurait bien aimé…

PB160087

 

 

toutefois, la distillerie était fermée, Mais une chance, la propriétaire s’apprêtant à quitter les lieux, a accepté de nous ouvrir spécialement pour nous vendre son gin, le Strange Monkey. Aucune dégustation prévue… pour l’instant.

Le Skyline Drive dans le Shenandoah National Park :

 

PB170092

 

Le Skyline Dr est la seule route qui traverse le Shenandoah National Park, lequel par ailleurs est une partie des Blue Ridge Mountains, nom donné à la section Pennsylvanie – Géorgie des Appalaches USA.

Le Skyline Dr est une route panoramique de 169 km au sommet de ces montagnes. Cette route longe en le croisant 28 fois sur son parcours l’un des plus longs sentiers de randonnée nord-américain : le fameux Appalachian Trail.

Une idée du circuit en photos :

PB170178 (2)

PB170103

PB170155

 

Il faut environ 3 heures à 35 milles à l’heure pour traverser le parc. Il faut savoir de un, que la route est très sinueuse, et deuxio, qu’il y a 75 points d’observation le long de la route où l’on peut s’arrêter. Nous avons mis 5 heures en auto à parcourir les 169 Km dans le sens sud-nord. Et il nous fallait ensuite revenir au camping.

Comme nous étions parti tôt le matin, nous avons bien sûr ressenti la faim à un moment donné. Un seul restaurant était encore ouvert à cette période de l’année, le restaurant du Skyland Lodge: charmant endroit.

PB170140

 

 

PB170149

Intérieur chaleureux

 

PB170144

PB170147

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi 500 milles de sentiers pédestres à partir du Skyline Dr, lesquels sillonnent le parc Shenandoah. La végétation y est principalement de chênes, châtaigniers, érables… Mais il y aurait dans ce parc plus de 100 espèces d’arbres et une diversité de fleurs sauvages.

PB170120

 

Voici une forêt de chênes blancs

La faune sauvage est bien présente : ours brun, cerf de Virginie, lynx, dindes sauvages, aigles, serpents…

PB170101_LI

 

Le seul témoin de la faune que nous ayons pu voir : un cerf de Virginie

Sur le parcours, il y a deux Visitor Center. Nous nous sommes arrêtés au Byrd Visitor Center,

 

PB170124

PB170126

 

 

 

 

L’intérieur du Visitor Center lequel renseigne les visiteurs sur l’environnement ainsi que sur la construction de cette route au début du 20ième siècle (dans les années 30).

 

 

 

 

 

Impression: Voilà une très belle route de montagne, à découvrir. Toutefois, à cette période de l’année, c’est un peu tristounet les arbres étant nus, mais la route est moins achalandée, ce que nous ne détestons pas pour visiter.

On se retrouve dans un prochain épisode à Myrtle Beach.

YO/RO

P.S. Vous pourrez voir d’autres photos prises sur le Skyline Drive dans un album du blog.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'escargot du sud
L'escargot du sud
Publicité