L'escargot du sud

Photo prise au Camping Tropical Palms

IMG_1319[2]

IMG_1320[1]

Raphaël et famille arrivent à Orlando le 16 mars pour une semaine. Nous sommes installés depuis la veille au Tropical Palms, un camping tout près de Disney World.

L’avion arrive comme prévu, et avec aucun retard : on se rappelle la grosse tempête de neige les jours précédents à Montréal (14 mars, cafouillage de l’autoroute 13 bloquée et ses imbroglios qui ont fait les manchettes de nos journaux). WOW quel timing!

LIMG_1319[2]                IMG_1320[1]

Quel plaisir de les revoir en forme et super contents d’être en vacances!

Dès le lendemain, selon le programme prévu, ils amorcent la visite de 4 jours à Disney World : 1ier jour, Magic Kingdom.

P3170002[3]

Pour cette journée-là, je les accompagne (YO). Mon plaisir anticipé : revivre à travers les yeux de Clara et Maude l’émerveillement que leurs découvertes susciteront. Donc, du plaisir pour moi par procuration en quelque sorte, mais pas seulement ; car j’ai moi aussi pris plaisir à vivre les émotions fortes de Splash Mountain, Space Mountain, Big Thunder Mountain et que dire de la Magie du spectacle de fin de soirée avec ses feux d’artifices au Château de Cendrillon. Voici un résumé de ce jour en photos :

P3170007[2]          P3170012[1]

Tout d’abord nous prenons le bateau pour nous rendre à Disney

P3170018[2]

Nous voilà rendu sur la Main Street

P3170014[1]

Nous voilà au Town Square…

P3170039[2]

Mais que regarde les filles?

P3170040[2]

Un spectacle qui se déroule place du Château de Cendrillon.

P3170049-COLLAGE[1]

Il y a ensuite la parade… participative.

P3170080-COLLAGE[1]

Une croisière dans la jungle

P3170025[1]

Nos deux pirates inspirés par la visite de Pirates of the Caribbean

P3170108[1]         P3170111[4]

On s’amuse à viser… Papa initie ses filles.

IMG_1331-COLLAGE[1]

Et la journée se termine par un feu d’artifice géant au Château de Cendrillon. Impressionnant! Et vous savez quoi… on a vu voler la Fée Clochette (petit point blanc photo du bas à droite).

Après cette longue journée (de 08 :30 à 22 :00), nous étions fatigués mais contents. Malheureusement Roland n’a pas pu nous accompagner à cause de sa hanche qui le fait souffrir.

Le lendemain, les jeunes se rendent à Epcot. Une autre journée remplie d’émotions et de découvertes.

Ensuite ce fut une journée de détente. Tout le monde passe la journée au camping. Les filles profitent amplement de la piscine. On a été très chanceux car, il a fait beau toute la semaine.

IMG_1360[2]

IMG_1366[1]

IMG_1365[5]

IMG_1361[2]

Puis avant le souper, on se détend…

Les deux derniers jours à Disney, Ralph et famille ont enchaîné avec Animal Kingdom et finalement Hollywood Studios...autant de belles journées à en juger par les étoiles dans les yeux et le verbatim de Clara et Maude racontant leur journée… alors que je les ramène en soirée du parc.

Une dernière journée autour de la piscine avant la fin de leur vacances. Eh oui! Déjà la fin! Comme ça passe vite une semaine!

Puis, pour nous sonne l’heure de la remontée vers le Nord.

Le jour meme de leur départ, nous quittons Orlando direction Myrtle Beach où nous séjournerons du 24 mars au 7 avril, date à laquelle nous amorcerons notre rentrée au Québec.

En résumé, hiver 2016-17:

Ainsi se termine un autre bel hiver dans le Sud. La température fut très agréable. Nous avons rencontré un couple de locataire au Resort Aztec, Denise et Lucien avec qui nous avons noué des liens d’amitié. Lucien m’a initié au Pickleball (un jeu de raquette réunissant certaines caractéristiques de d'autres sports de raquette, tels le tennis, le badminton, le tennis de table et le racquetball). Jeu très intéressant qui demande une bonne coordination œil-main et une bonne compréhension de la stratégie. J’ai adoré au point de jouer 4 à 5 fois semaine tout l’hiver.

Nous avons également eu une belle surprise à la période des Fêtes, la visite de Paule ...ainsi que de Claude dont nous avons fait la connaissance. Puis la grande finale en mars avec la venue de Thierry, Raphaël et leur famille.

Enfin une fois de plus, nous pouvons affirmer que nous sommes choyés par la VIE.

3 avril 2017

Séjour de Thierry et famille au Camping Aztec, FL

3 Avril 2017                                           Communiqué #6

Séjour de Thierry et famille à Aztec, FL

P3040141[1]

C’est avec fébrilité que nous attendons notre belle visite…ayant quitté Québec le 7 novembre 2016, voilà 4 mois. Et on sait comment les petits enfants grandissent et changent vite à cet âge!

La famille étant ce qu’elle est pour nous, toutes les occasions qui nous sont données de nous rassembler nous comblent. Et le contexte de vacances crée un momentum spécial où la disponibilité de chacun favorise rapprochements, échanges, discussions. Voilà…

Cette année, contrairement aux années précédentes, nous n’avions pas de croisière au programme durant la vacance. Toutefois, Thierry et Katherine ont maintenu leur participation au demi marathon de Miami Beach.

P3040145[1] Départ pour Miami Beach en vue du demi-marathon

20170305_062003[4] Ils ne seront pas seuls…

20170305_055609-COLLAGE

20170305_084630[1]

Quelques photos avant, pendant et après le demi-marathon … Un beau sourire de satisfaction . Bravo à vous deux!

Et nous, nous étions heureux alors de garder seuls les filles Éloïse et Mia (2jours en W-End).

Ensemble, malgré la température (vent assez fort et température fraîche du moment rendant la plage impossible), nous avons dû nous adapter et avons réalisé des activités de circonstance. Ainsi nous avons opté pour la visite du ‘Butterfly World’ a Pompano Beach : super intéressant même pour un adulte, en quelque sorte un zoo de papillons de toutes sortes.

Nous sommes ici à l’entrée du Butterfly World

IMG_0001[1]

P3040155[3]

P3040154[1]

Mia tente d’apprivoiser les papillons…

P3040168[1]  …tandis qu’Éloïse passe du côté du Tropical Rain Forest

P3040189[1]

On traverse des doubles portes afin d’éviter que les papillons se retrouvent du côté des oiseaux

Éloïse et Mia attirent les perroquets avec un liquide sucré vendu sur place. Voilà.

Les autres activités du W-E ont tourné autour de la piscine, du tennis et l’initiation au Pickle Ball.

1488558417954  Nous voilà fin prête pour aller jouer au tennis et Pickle Ball

20170309_162506[2]                              20170309_162512[2]

Voici une idée du Pickleball. Nous voici en pleine action. Éloïse était impressionnante.l

Nos deux artistes ont également occupé leur temps à colorier et/ou dessiner. Mia nous montre ici sa maison de rêve...

IMG_1308[1]                             IMG_1309[1]

Le dimanche matin, nous nous sommes payés avec les filles un Brunch. Un couple d’ami rencontré cet hiver à Aztec s’était joint à nous pour l’occasion. Ces journées furent des moments privilégiés avec nos petites filles. On aime bien.

Au cours de leur séjour avec nous, nous sommes allés seulement une seule journée à la plage dû à la température, le vent très fort. Ce fut la seule fois où je me suis baignée à la mer (YO) cet hiver, et surement à cause de la stimulation créée par la présence des filles.

20170308_141026[1] Que de confiance dans ce regard de Mia vers son père!

Après le départ de Thierry et famille le 10 mars, nous nous sommes préparés à quitter Aztec : départ prévu le 15 mars, direction Orlando; car Raphaël et famille arrivent à leur tour le 16 mars pour une visite d’une semaine : au programme Walt Disney World 4 jours.

On se retrouve dans un prochain communiqué résumant le séjour de Raphaël et famille.

26 décembre 2016

Séjour à Myrtle Beach

27 Décembre 2016

Communiqué #4                                                                        Séjour à Myrtle Beach

« La Terre a de la musique pour ceux qui l’écoute. »

George Santayana

Et ça s’écoute dans le silence…

Annuellement sur notre route migratoire, nous faisons un arrêt à Myrtle Beach. Là où on se dépose, là où on prend le temps de goûter à une vie toute simple à la portée de petits bonheurs. C’est notre séjour Thalasso en bord de mer… Nos professionnels à notre chevet : une équipe, la symphonie de la mer, la caresse du vent et la lumière pénétrante du soleil. Tout ce bon temps gratuitement pour qui sait le saisir, le voir, le prendre. Aussi y aime-t-on allonger notre séjour SPA.

Nous arrivons à Myrtle Beach en fin de journée samedi le 19 nov.. Après nous être installés, nous allons faire un tour à la mer tout à côté, à 100 mètres.

PB270038

PB180192

Oh merveille ! Le soleil se couche et pare les environs de ses plus belles couleurs. Voyez par vous-mêmes.

Pêche

Nouveauté du séjour à Myrtle Beach, Ro s’en va … à la pêche pour la première fois à la mer à cet endroit. Bon : une première journée… décevante. Voyons avec de la persévérance ce que cela donnera… Sept jours plus tard : toujours rien… non… que le plaisir de pêcher. Il protège la faune, objectera-t-il.

PB280002

PB280003

PB280040

Common Market

Autre nouvelle activité à Myrtle Beach, The Common Market que nous n’avions jamais exploré. Alors nous nous y sommes rendus par une belle journée et avons marcher dans les rues à la découverte de belles boutiques, restaurants et des maisons avec une architecture moderne inspirée d’autrefois. Pour vous donner une idée, les boutiques sont au niveau de la rue avec des logements au-dessus. On a un comparable au Campanile de Ste-Foy. Ça crée une vie de quartier… Intéressant!

PB270004 (2)

PB270015 (2)

PB270003 (2)

Comme c’est la période des fêtes, on se promène au son de la musique de Noël et les décorations ajoutent à l’atmosphère.

PB270006 (2)

PB270008 (2)

La Plage

Chaque journée est ponctuée de longues marches sur la plage, les pieds dans l’eau et inspirant l’air pur et iodé de l’océan ; aussi de lectures, d’écriture, de séances de photographie, d’épicerie (le quotidien nous rattrape), etc…

Quelques photos prises sur la plage lors de nos marches…

PB180200

PB180203

PB280034

Le long de la plage, de beaux petits bungalow

PB280026

Inspirant non ! Pas de censure…

PB280042

Intéressant d’observer la forme particulière des nuages…

BrookGreen Gardens, Myrtle Beach

PC010028 (2)

Nous nous sommes payés un cadeau de Noël, une belle soirée : Nights of a Thousands Candles au Brookgreen Gardens à la tombée du jour. Une soirée féérique et unique : voyez par vous-mêmes :

PC010001

Nous arrivons à la brunante. Voici l’entrée du BrookGreen Gardens

PC010008 (2)

PC010013

PC010014 (2)

PC010019

Partout dans le Jardin il y a de magnifiques sculptures. Certaines sont éclairées pour l’occasion

PC010022

PC010024

Voici l’allée des grands chênes… chênes de 300 ans.

Il y a ici des Géants

PC010027 (2)

PC010031 (2)

On habille les arbres de lumières, c’est un enchantement

PC010037 (2)

Cet arbre naturel le China Fur (sapin de Chine) dont le nom scientifique est le Cunninghamia, lequel peut mesurer jusqu’à 70 pieds. On dit qu’il y a 72, 000 LED qui illumine cet arbre.

PC010041 (2)

PC010048

Deux magnifiques sculptures

Difficile de vous partager l’ambiance et l’enchantement de cette visite.

Dans quelques jours, nous amorcerons notre descente vers la Floride.

D’abord Naples, puis le 15 décembre, nous nous installerons sur la Côte

Est de la Floride à Margate au Aztec RV Resort pour trois mois.

22 décembre 2016

Message à l'occasion de Noël et du Nouvel An

22 Décembre 2016

Communiqué #3                                                      Message de Noël et du Nouvel An

Lessons learned

En vieillissant, la liste des cadeaux que nous souhaitons à la période des fêtes s’amenuise ; reste ceux qui nous importent et ne peuvent être achetées.

Bonjour à vous toutes et tous, famille, parents et ami(es)

C’est avec une émotion de plus en plus grande avec les années que nous formulons nos vœux à l’occasion de Noël et de la Nouvelle Année.

Cette conscience plus aigüe du temps nous ramène aux choses importantes, essentielles à la vie, celles qui ne s’achètent pas : l’amour, l’amitié, les partages, le moment présent ; aussi la sérénité, l’amour de la Vie…

Et cette conscience n’est rendue possible que grâce à la qualité de nos liens à notre Univers… celui de la Famille : nos enfants, petits-enfants, sœurs, frères ; aussi celui de nos ami(es).

Nous vous remercions d’être dans nos vies et vous souhaitons un très JOYEUX NOËL avec les vôtres.

Et pour la NOUVELLE ANNÉE :

AMOUR, JOIE, LÉGÈRETÉ et par-dessus tout LA SANTÉ pour continuer à apprécier la VIE.

Même loin, vous êtes dans nos pensées quotidiennes et dans nos cœurs.

Tendresse

4 décembre 2016

Communiqué #2 Le Skyline Drive

4 Décembre 2016

Communiqué #2                                             Le Skyline Drive

« Rêver après tout est une forme de planification. »

Gloria Steinem

Oui, à chaque année, nous rêvons réinventer notre descente vers le Sud. Découvrir des lieux nouveaux, voilà ce qui détermine notre route migratoire. Nous avons dans la mire cette année le Skyline Drive, du côté de la Virginie.

Si la température le permet, nous nous promènerons à une altitude entre 2000 et 3500 pieds et ainsi, tel des oiseaux migrateurs, bénéficierons d’une vue exceptionnelle, et nous l’espérons, d’une expérience exceptionnelle.

Le Skyline Dr s’étire du nord au sud entre les villes de Front Royal et Waynesboro en Virginie. Pour mieux se situer, on est en montagne (le volet USA de nos Appalaches) à la hauteur et à l’ouest de Washington DC.

Donc, en entrant en Virginie, passage obligé, le Visitor Center, pour nous informer des conditions météo des prochains jours, car il arrive que le parc soit fermé à cette période de l’année, ré neige. La température sera favorable. Mais surprise !!! Nous apprenons qu’il y a un tunnel sur ce parcours unique, et que son dégagement ne fait que 12 pieds 8 pouces. Selon le manuel du VR, nous on fait 12 pieds 7 pouces. Alors à moins de dégonfler les pneus, nous n’avons pas le choix : cette route est à éviter avec le VR. Cependant nous ne renonçons pas pour autant à l’expérience, mais modifions notre plan : nous allons poursuivre notre route en VR via l’interstate 81 jusqu’à Waynesboro, le point de chute prévu à notre sortie du Skyline Drive. Puis, on fera le Skyline Drive en auto le lendemain du sud vers le nord… pour éviter tout stress inutile et ainsi aller de l'avant avec notre projet… en auto cette fois. Voilà…

Pour le tunnel en question, c’était la décision à prendre, car voyez comment il se présente sur les photos.

PB170162

Construit en 1932

PB170163

A Waynesboro, le temps d'un petit à côté à notre projet : une visite en région.

Comme nous sommes arrivés tôt au camping cette journée-là, nous décidons d’explorer les alentours et avons découvert le Monticello Wine Trail, la route des vins dans la région. Parmi les vignobles, nous avions alors une trentaine d’option : nous en avons choisi deux qui étaient près de notre camping : d’abord le Pollak Vineyards,

PB160071

PB160073

PB160075

puis le Veritas Vineyard & Winery

PB160077

PB160079

PB160082 (2)

PB160083

Toujours de présentation soignée, ces vignobles, aussi dans un décor de grande nature, apaisants pour l’esprit et agréables à l’œil.

Chemin faisant, nous avons croisé une distillerie de gin et de vodka, la Silverback Distillery. On aurait bien aimé…

PB160087

toutefois, la distillerie était fermée, Mais une chance, la propriétaire s’apprêtant à quitter les lieux, a accepté de nous ouvrir spécialement pour nous vendre son gin, le Strange Monkey. Aucune dégustation prévue… pour l’instant.

Le Skyline Drive dans le Shenandoah National Park :

PB170092

Le Skyline Dr est la seule route qui traverse le Shenandoah National Park, lequel par ailleurs est une partie des Blue Ridge Mountains, nom donné à la section Pennsylvanie – Géorgie des Appalaches USA.

Le Skyline Dr est une route panoramique de 169 km au sommet de ces montagnes. Cette route longe en le croisant 28 fois sur son parcours l’un des plus longs sentiers de randonnée nord-américain : le fameux Appalachian Trail.

Une idée du circuit en photos :

PB170178 (2)

PB170103

PB170155

Il faut environ 3 heures à 35 milles à l’heure pour traverser le parc. Il faut savoir de un, que la route est très sinueuse, et deuxio, qu’il y a 75 points d’observation le long de la route où l’on peut s’arrêter. Nous avons mis 5 heures en auto à parcourir les 169 Km dans le sens sud-nord. Et il nous fallait ensuite revenir au camping.

Comme nous étions parti tôt le matin, nous avons bien sûr ressenti la faim à un moment donné. Un seul restaurant était encore ouvert à cette période de l’année, le restaurant du Skyland Lodge: charmant endroit.

PB170140

PB170149

Intérieur chaleureux

PB170144

PB170147

Il y a aussi 500 milles de sentiers pédestres à partir du Skyline Dr, lesquels sillonnent le parc Shenandoah. La végétation y est principalement de chênes, châtaigniers, érables… Mais il y aurait dans ce parc plus de 100 espèces d’arbres et une diversité de fleurs sauvages.

PB170120

Voici une forêt de chênes blancs

La faune sauvage est bien présente : ours brun, cerf de Virginie, lynx, dindes sauvages, aigles, serpents…

PB170101_LI

Le seul témoin de la faune que nous ayons pu voir : un cerf de Virginie

Sur le parcours, il y a deux Visitor Center. Nous nous sommes arrêtés au Byrd Visitor Center,

PB170124

PB170126

L’intérieur du Visitor Center lequel renseigne les visiteurs sur l’environnement ainsi que sur la construction de cette route au début du 20ième siècle (dans les années 30).

Impression: Voilà une très belle route de montagne, à découvrir. Toutefois, à cette période de l’année, c’est un peu tristounet les arbres étant nus, mais la route est moins achalandée, ce que nous ne détestons pas pour visiter.

On se retrouve dans un prochain épisode à Myrtle Beach.

YO/RO

P.S. Vous pourrez voir d’autres photos prises sur le Skyline Drive dans un album du blog.

2 décembre 2016

Communiqué #1 Un autre chapitre

3 Décembre 2016

Communiqué #1                                                                                            Un autre chapitre…

« La vie est comme un livre.

Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.

Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire, »

Proverbe

Qu’est-ce qui détermine, pour la gente ailée, qu’il est temps de migrer ? Ce phénomène ne cesse de tous nous émerveiller à chaque automne. Plusieurs hypothèses sont émises, mais il semble que la science ne soit pas encore parvenue tout à fait à le démystifier.

De notre côté, notre senseur interne s’active autour du 6 novembre. L’automne un peu terne avec ses arbres dénudés, les froids appréhendés à nos portes, une première chute de neige, autant de raisons qui nous incitent aux préparatifs de départ. Par tradition, depuis plusieurs années, nous quittons après avoir célébrer l’anniversaire de Roland en famille. Voila.

6 novembre 2016

Nous avons donc fêté chez Thierry les 72 ans de Roland le jour même de son anniversaire. Cette année, Raphaël ne pouvait être des nôtres, car il travaillait. Toutefois, nous avions de dignes représentantes de sa famille, soient : Laurence, Clara et Maude. Quant à Raph, il a manifesté sa présence en écrivant un mot très senti a son père.

Quelques photos de la rencontre :

PB060027[2]

Une tradition, les huîtres entre père et fils…

PB060015[1]

Éloïse avec son papa

PB060024[5]

Trois de nos quatre petites-filles

PB060047[4]

Papi avec ses petites-filles

PB060055[2]

C’est l’heure des vœux de bonne fête et des cadeaux

Un bonne fête chanté très festif

PB060064[2]

Que serait une fête sans les feux de Bengale!

Un autre beau chapitre à insérer dans le livre de notre Vie…

9 novembre 2016 : départ de Québec… en images :

Nous voilà prêt à partir pour les cinq prochains mois

Après avoir fermé la maison et en avoir confié la surveillance à notre voisin vigilant, nous quittons Québec le 9 novembre pour La Prairie chez Raphaël où nous séjournerons jusqu’au 14 novembre. Durant notre séjour à Montréal, nous avons plusieurs rencontres à l’agenda : un autre souper de fête à Roland avec Raph, assister à une partie de soccer pour voir jouer Clara, souper avec la famille Brochu de Montréal, rencontre d’amis.

Quelques photos en témoignent :

PB120001

PB130060 (2)

PB140067

PB140070

14 novembre 2016

Nous quittons tôt le matin pour poursuivre notre migration vers le Sud.

Prochain épisode Le Skyline Drive…

2 avril 2016

Myrtle Beach au printemps 2016

6 Avril 2016

Communiqué # 6                                          Myrtle Beach, SC

« Va vers les gens et les lieux qui allument une étincelle dans ton âme »

Auteur inconnu

Suite à une question d’un ami sur notre super fidélité à chaque année à la région de Myrtle Beach, reconnue pour ses terrains de golfs (plus de 100) alors que ce sport ne fait pas partie de notre univers, une réflexion s’est imposée à nous sur ce qui nous attirait vraiment dans ce coin de pays.

Certes la MER : la mer telle qu’elle se présente ici, la mer à cette période de l’année, la mer dans un tel environnement. Ça demande quelques explications, n’est-ce pas ?

-    L’accès direct à la mer : à l’Ocean Lakes Family Campground.

La mer, elle est présente partout le long de la côte est américaine. En effet, mais difficilement accessible en Vr de 35 pieds et plus : en effet les sites sont souvent difficiles à trouver pour ces Vr, voire impossibles, tant en demi-saison qu’en hiver, particulièrement en Floride.

Ici à Myrtle Beach, hors saison, l’accès est possible- avec réservation préalable si la période touche l’Action de Grâces et Pâques ou le Spring Brake (genre de relâche américaine)-; et qui plus est, à l’Ocean Lakes Family Campground, les sites que nous choisissons sont en bordure de la mer : le Vr, la dune, puis la mer.

IMG_0007 (2)

Vue du camping dans sa profondeur (plus de 300 sites)

Myrtle Beach mars 2016

Depuis le Vr, vue panoramique côté mer

-    La période de l’année :

À l’automne comme au printemps, hors les épisodes ci-haut mentionnées, la place est peu fréquentée ; alors nous avons l'impression d'avoir la plage à nous seuls : situation propice pour nous reposer avant de retourner à une vie plus trépidante ou sédentaire selon… dans le Nord. Nous aimons aussi y prendre de grandes marches sur la plage ; et cette plage est des plus agréable pour cela : sable doux, fond dur, pente très douce vers la mer. Très agréable.

De plus, (Yo) j’aime m’asseoir de longues heures face à la mer à prendre du soleil, mais surtout à lire, écrire ou méditer ou…simplement rêvasser.

IMG_0002 (2)

-    L’environnement de Myrtle Beach:

A Myrtle Beach, tu as à proximité accès à tous les services d’une grande ville : pour un plus long séjour, cet environnement urbain est important pour nous, peut-être plus avec l’âge.

Particularité pour ce printemps : nous avons eu une surprise : le camping a été plein pour toute la durée de notre séjour. Pourquoi ? C’était le congé de Pâques suivi du Spring Break. Alors ça donne ceci sur la plage.

IMG_0004 (3)

Voilà pour Myrtle Beach et la mer.

Kathryn Abbey Hanna Park: à la recherche d'une alternative.

En partant du camping Aztec où nous avons passé l’hiver, nous avons exploré dans le nord de la Floride, au niveau de Jacksonville, un autre camping de bord de la mer. Des amis nous avaient parlé de ce camping, le Kathryn Abbey Hanna Park. La mer y est superbe, la plage aussi propice à la marche, mais d’accès difficile à pied à partir du camping. Ce camping sied dans un boisé ancestral, d’arbres décor « Louisianais ». Ce qui peut être un atout pour les amants d’une forêt naturelle : et voilà une forêt qui parle de tous ses oiseaux, incroyable, et des beaux. Mais pour nous, aucun accès Internet, ni télé satellite : difficile à d’y envisager un long séjour avec notre équipement. Voici quelques photos qui situent :

Nous avons eu la visite d’un beau cardinal : on le voit ici perché sur le miroir du Vr.

Son job, la surveillance de son territoire. En effet il ne prisait pas la présence d’un concurrent potentiel quand il se regardait dans le miroir. Il dardait alors contre le miroir comme un guerrier. Ouch! … et à plusieurs reprises.

Enfin ce camping nous a paru plutôt loin des services de ravitaillement, type épicerie, magasin général, etc… Enfin…

Anecdote : Lors de notre séjour à ce camping, nous avons pris une longue marche sur la plage. Il y avait des baigneurs et aussi des pêcheurs. Tout à coup, nous apercevons un pêcheur qui ramène avec peine une prise. Nous restons sur place à l’observer. Et croyez-le ou non, il a sorti un petit requin marteau. Toute une prise. Après l’avoir libéré de l’hameçon, photographié, montré aux enfants autour, il l’a relâché. Il suffit d’être là au bon moment, n’est-ce pas ? Et de préférence avec sa caméra.

On se revoit bientôt.

25 mars 2016

Croisière dans les Caraïbes de L'Ouest

26 Mars 2016

Communiqué #5                           Croisière dans les Caraïbes de l’Ouest

Notre "Home" est là où est la famille...

Des vacances en famille

Toujours des moments forts pour nous que ceux passés en famille !

Thierry et famille sont arrivés à Aztec pour un séjour de deux semaines dans le Sud le 25 février; puis nous nous embarquions le 27 à partir de Fort Lauderdale pour une croisière d’une semaine dans les Caraïbes de l’Ouest à bord du bateau de croisière l’Emeral Princess.

IMG_0004 (3)

Voici notre itinéraire :

Départ de Port Everglades Floride samedi 27 Février 2016

Jour 2 Dimanche 28 Février Journée en mer

Jour 3 Lundi 29 Février 2016 Grand Cayman

Jour 4 Mardi 1er Mars 2016 Roatan, Honduras

Jour 5 Mercredi 2 Mars 2016 Cozumel, Mexique

Jour 6 Jeudi 3 Mars 2016 Journée en mer

Jour 7 Vendredi 4 Mars 2016 Princess Cays, Bahamas

Jour 8 Samedi 5 Mars 2016 Nous avons bouclé la boucle. Retour à Port Everglades, FL

Durant cette croisière, nous avons parcouru 2356 Milles Nautiques, soient 4363 Km

Grand Cayman

Après une journée en mer, le bateau jette l’ancre près de George Town, Grand Cayman. C’est à bord d’une navette que nous rejoignons la terre ferme. Comme c’est notre deuxième séjour ici, nous n’avons pas de projet de visite. Toutefois, une belle rencontre est à l’horaire : un lunch sur la plage populaire du Seven mile Beach en compagnie de notre nièce Julie qui demeure sur l’Île avec son conjoint Rob et leur fille Chloé. Voici les photos prisent à cette occasion :

Une belle surprise, Rob son conjoint a pu se libérer de son travail et se joindre à nous pour l’occasion. Chloé leur fille était à l’école.

Roatan-Mahogany Bay   Honduras

Roatan est une île du Honduras, localisée à 30 milles au nord est du Honduras, dans la mer des Caraïbes.

STB_0004

Vue du port à partir de notre balcon

IMG_0006 (3)

En mettant pied à terre, nous apercevons au loin un bateau échoué, depuis un moment comme vous pouvez le constater…

Ce jour-là, nous n’avions aucun plan précis sur ce que nous allions faire. Les excursions que propose le bateau sont très dispendieuses ; nous décidons plutôt de faire affaire avec ce que nous offrent les promoteurs touristiques sur le quai. C’est alors que nous croisons une famille québécoise, parents avec 2 enfants, qui sont sur un autre bateau de croisière au quai, et qui cherchent des gens pour aller faire du zipeline (ou tyrolienne en français)… l’idée étant qu’à plusieurs, on peut négocier un meilleur prix auprès de ces vendeurs. Quelle bonne idée ! On y va.

On nous amène sur les lieux ; on nous équipe, puis on nous fait monter dans la boîte d’un petit camion pour rejoindre au haut de la colline la 1ière plateforme, celle de départ (sur 17). Plusieurs de nous vous diront après coup que cette montée en camion a été plus éprouvante que de descendre en tyrolienne : chemin cahoteux avec précipice d’un côté, camion qui toussote, etc… Enfin nous y voilà… Maintenant il s’agit juste de se jeter dans le vide et de glisser sur une certaine distance jusqu’à la prochaine plateforme. Tout est bien encadré. C’est le FUN. Voyez…

Voyez par vous-même, même papi…

IMG_0009 (3)

Voici le tour des filles. (Yo) Je devais être bien nerveuse pour avoir des photos si embrouillées.

(Thierry, j’attends que tu me fasses parvenir celles que tu as prises pour remplacer celles-ci).

Dommage, j’ai deux petits vidéos montrant Thierry plongeant dans le vide en s’élançant d’une plateforme. WOW! Et je ne réussis pas à les insérer dans le blog.

Nous voilà tous rendus en bas sains et saufs et heureux de cette expérience et de la rencontre avec ce couple charmant et leurs deux filles.

Et tout ne s’arrête pas là. Inclus dans notre forfait, visite de la section animalerie tout à côté : nous avons alors droit de manipuler des perroquets et un petit singe… pour le plus grand bonheur des filles.

IMG_0007 (4)

Voici Éloïse et Mia qui apprivoisent les perroquets.

IMG_0017 (2)

Au tour des singes maintenant…

Nous sommes tous contents de cette journée.

Cozumel, Mexique

L’an dernier, nous étions allés à Cozumel en croisière et avions nagés avec les dauphins. Cette année, nous décidons d’aller faire du « snorkelling ». Roland cette fois s’abstient. Voici quelques photos :

105d139b-141b-4196-a711-6a9e5c98271f

e10334a3-5128-43d2-bfc1-96805333fd9a

Avant de retourner sur le bateau, nous prenons un drink au Three Amigos

Jour 6 Jeudi 3 mars 2016 Journée en mer

Journée libre à bord. Il y a plein d’activités qui sont proposées sur le bateau : à chacun de faire ses choix. Aussi ces journées sont habituellement des journées FORMAL, ce qui veut dire, SOIRÉE HABILLÉE (souper chic).

IMG_0003 (2)

Rarement on voit Monsieur en habit…(YO) Moi j’aime bien ce look : beau bonhomme!

IMG_0002 (3)

Et que dire de ce beau jeune couple!

IMG_0004 (2)

IMG_0007 (2)

De notre balcon nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil ce soir là

Princess Cays

Nom d’une Île déserte des Bahamas. Le bateau y est ancré et des navettes nous transportent sur l’île. Journée de plage.

IMG_0007 (3)

On voit notre bateau au loin

IMG_0008 (2)

Voici nos deux princesses à nous.

Nous nous installons sur la plage

IMG_0009 (2)

Les 2 filles, et encore notre bateau amarré au loin.

IMG_0011 (2)

Père et fils, à 30 ans de différence

IMG_0012 (2)

Voyez comme j’ai une belle silhouette… Ah! Ah!

Un dernier souper… La croisière se termine demain. Regardez ces mines réjouies…

IMG_0005 (2)

Samedi 5 Mars 2016 Retour à Port Everglades

Ainsi se termine une autre belle croisière en famille.

YÔ/RO

Quelques données sur le bateau pour ceux que ça peut intéresser :

Le Emeral Princess est opéré par Princess Cruise.                                                                                                         Ce bateau a été mis à l’eau le 30 mars 2007                                                                                                         Longueur : 288.6 mètres – 946 pieds     Largeur : 36.0 mètres – 118.1 pieds                                                             Nombre de passagers maximum 3573 et l’équipage 1227

20 mars 2016

Histoire de pêche

21 Mars 2016

Communiqué #4                           Histoire de pêche, Sebastian Inlet, FL

Un petit retour en arrière : période du 7 au 11 décembre 2015

Présentation de la scène : le State Park (pour pêcheurs) et ses environs.

Note: Le State Park est situé sur une des nombreuses langues de terre qui longent la côte est de la Floride, entre la mer et l'Indian River, à la hauteur approximative de Vero Beach.

STA_0009 Stitch Sebastian Inlet

L'Indian River, plus le camping sur la gauche.

En passant, un signe de beau temps... dans le ciel, côté mer.

Sebastian Inlet State Park

Vue de l’Indian River, du camping.

STA_0023

Que voilà ces magnifiques couchers de soleil sur l’Indian River.

Nos activités : eh oui la pêche; aussi le vélo…

Le but premier de notre arrêt à Sebastian Inlet : la pêche

Voici notre pêcheur tout excité à sa première journée de pêche…

Puis le temps passe: patience… patience… patience.

On en est quitte pour le plaisir aujourd’hui.

Deuxième essai, on change de place souvent.

Et là, on reste ici car… petite anecdote (Yo) : Tout à côté de Roland sur le bout du quai, une dame d’origine chinoise curieusement sort les poissons un après l’autre. Roland s’interroge alors. J’arrive sur les entrefaites et Roland me raconte. Après avoir observé la dame, je me rends compte que Ro a un appât pour prendre un requin et non les poissons du coin…. AH! AH!

Il y a le long de l’Indian River une belle piste cyclable.

Bien casqués, la prévention est de mise, nous y allons.

Voici la dite piste. On voit ici Roland au loin tandis que je m’attarde à prendre des photos.

Une autre activité attirante: marcher sur la plage tout en observant les pêcheurs.

Mais, pas facile à marcher cette plage pentue.

La Faune, la flore :

Les seules fois où nous avons vu ces oiseaux en Floride, c’est ici. Nous croyons qu’il s’agit de Tantales d’Amérique (un petit air Marabout, n’est-ce pas ?

À mon approche, : le Grand Héron bleu s’apprête à prendre son envol : que c’est beau !

… et le revoici, gracieux, majestueux.

Ici un Urubu à tête noire qui guette son poisson contre la convoitise des goélands en même temps que celle de la photographe… pour la photo.

De nouveau l’urubu : je suis un peu trop près à son goût… Il prend son envol. Impressionnant l’envergure de cet oiseau.

Quelques petites fleurs égaient le paysage de la piste cyclable.

Et ça, je ne sais pas ce que c’est, mais ça pique…

Voilà en résumé notre séjour à Sebastian Inlet.

On se retrouve la prochaine fois pour un dernier communiqué sur notre croisière dans les Caraïbes de L’Ouest.

20 décembre 2015

Message de Noël et du jour de l'An

20 Décembre 2015

Communiqué #3                                          Message de Noël et du Nouvel An

La vie nous donne toujours raison... À nous de choisir nos convictions.

Bonjour à vous toutes et tous,

Année après année, nous avons conscience de formuler les mêmes vœux à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

SANTÉ, PAIX, SÉRÉNITÉ ET AMOUR

Nous nous sommes demandés pourquoi de tels vœux, … pour réaliser qu’ils sont des fondements d’une vie pleine, heureuse, harmonieuse. Ces valeurs importantes donnent un sens à la vie qu’on veut mener.

Aussi, il faut noter que ces vœux/valeurs n’ont pas tout à fait la même signification, le même sens avec les années.

SANTÉ devient souvent synonyme d’apprendre à vivre avec certaines limites, certains « bobos ».

PAIX prend son sens selon l’évolution des événements intérieurs (maladie, etc) et extérieurs (terrorisme, etc) auxquels     nous sommes confrontés.

SÉRÉNITÉ, alors là, beaucoup de choses qui avaient de l’importance deviennent avec le temps indifférentes, car   l’Essentiel changequand on voisine la Sérénité.

AMOUR, on apprend en vieillissant que la chose la plus importante dans la vie est de cultiver l’amour,

de l’exprimer, de le vivre avec l’intensité max à chaque moment.

Nous vous souhaitons un très JOYEUX NOËL et une BONNE ANNÉE. Et à chacun de nous de définir ou de               redéfinir le sens personnalisé de ces Fêtes.

Cette année, nous soulignerons Roland et moi, Noël et le Nouvel An en tête-à-tête. Depuis plusieurs années                         à cette période, nous sommes à l’étranger loin de notre famille immédiate, de nos familles respectives et des               ami(es). Il nous faut alors composer, réagir… et puiser en soi… : le sens de la période des Fêtes est partout                         et vous serez toutes et tous dans nos pensées et dans nos cœurs comme partie importante de nos vies.