Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escargot du sud
26 janvier 2013

Huntington Beach, California

                                                                 

   

L’escargot du Sud, Hiver 2013

26 Janvier 2013                                                                                                                             Communiqué #6

 

 «Que le soleil est beau quand tout frais il se lève, comme une explosion nous lançant son bonjour!»

– Charles Baudelaire

 

Le Soleil! Bien sûr, nous n’assistons pas à son lever le matin, mais qu’il fait bon au réveil de réaliser qu’il est là! Puisque le temps est frais, pour ne pas   dire froid certains matins, nous apprécions davantage sa présence. Ça fait une belle différence; ça réchauffe le cœur, ça agrémente le paysage côtier, ça invite à l’action et ça joue sur l’humeur malgré soi.

 

Depuis notre arrivée sur la côte du Pacifique, nous sommes accueillis par un temps froid et venteux qui persistera une grosse semaine pour ensuite céder la place, ces derniers jours (17,18, 19, 20 janvier) à des températures beaucoup plus agréables (70-80°F) même sur fond frais.

 

Le froid ne refroidit pas pour autant nos Californiens. Alors que nous avons gilet par-dessus gilet, eux se promènent en petites manches courtes. Ils vivent dehors. Nous, des nordiques, sommes emmitouflés : c’est à n’y rien comprendre. De plus, ces gens-là, ceux qu’on côtoie, ne s’arrêtent pas, tantôt surfeurs, joggeurs, cyclistes. Étant tout près d’une piste cyclable, laquelle longe la plage, on les voit courir, marcher, rouler sans arrêt… …tellement qu’après quelques jours, nous avons emboîté le pas. Nous nous sommes mis à faire de la marche et de la bicyclette à tous les jours                                                                                                            

                                                                                                                                 2013-01-12 001

Sur la Côte Ouest, la population a l’air très motivé à faire de l’exercice, les gens de tout âge. On voit d’ailleurs beaucoup moins d’embonpoint sur la rue. Comment l’expliquer? Difficile …

                    

 Quelques faits…

 

- En 2005 nous avons séjourné à Huntington Beach au même camping, Bolsa Chica State Beach (Région « Orange County » Californie) au sud de Los Angeles. Nous ne sommes donc pas dépaysés.

 

2013-01-19 022 Panorama

Photo du camping prise de la plage

2013-01-07 012 

 Du camping, on voit les montagnes que nous avons franchies depuis Temecula.

2013-01-07 001 Panorama Huntington Beach

Vue que nous avons de l’océan depuis le motorisé

 

- Huntington Beach est connu pour sa plage de 14 Km (8.5 milles), son climat doux et sa jetée (pier). On dit que c’est la plus grande jetée de la côte ouest des Etats-Unis.

 

2013-01-12 007 Panorama Vue du Huntington Beach Pier

Photo de la plage prise du pier

 2013-01-12 016

Nous sommes en pleine océan…pardon à l’extrémité du pier.

- Huntington Beach est le lieu où se déroulent les championnats du monde de surf chaque été. La ville est communément appelée "Surf City" depuis 1994   en raison de cet événement.

  2013-01-12 027

Les fins de semaines on voit beaucoup de surfeurs

 2013-01-12 004

Il y a aussi des joueurs de volleyball

- La ville est souvent classée parmi les 10 villes les plus sûres des États-Unis par rapport à sa taille en termes de criminalité.

 

- Il y a une section de la plage réservée pour faire marcher son chien. A-t-on vu ça ailleurs? Et qui est sur la piste de l’autre? Va-t-on le savoir? Photo s.v.p.

  2013-01-08 009

Visiblement, Roland a à partager ce bout de plage avec nos amis canins

 

Quelques réflexions ou constatations…

 

- Nous constatons que la vie y est beaucoup plus chère qu’en 2005. Le prix de l’essence (diesel) par exemple est passé de 1.80$-2.29$ le gallon US en 2005 à 3.85$-4.25$ le gallon en 2012-2013. D’ailleurs à ce point de vue, nous avons remarqué un boom pétrolier : une recrudescence de plateformes pétrolifères au large de Huntington Beach et juste derrière le camping on remarque une expansion du développement d’un champ pétrolifère au détriment d’un marais. Les citoyens ont dû se regrouper et se battre contre la pétrolière pour préserver cette ancienne réserve écologique et restaurer les marais.

On dit que 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans cet oasis.

 

- La facture d’épicerie a aussi grimpée dans la même proportion.

 

- Le prix des campings aussi a augmenté et toutes sortes de stratégies ont été mises en place pour ajouter des frais au coût de base (ex. s’il y a un petit bosquet sur votre site, un 10.00$ de plus par jour pour réserver ce site, si vous êtes sur le côté de la mer un 5.00$ ou un 10.00$ de plus par jour, si c’est un jour férié c’est un 10.00$ à 15.00$de plus par jour etc.). Ce sont là que quelques exemples dont nous avons fait l’expérience ici en Californie, du moins bord de mer.

                      **************************************

Depuis 5 jours, nous sommes à Newport Beach au camping Newport Dunes Waterfront Resort & Marina jusqu’à dimanche le 27 (et nous avons internet ce qui explique les deux communiqués coup sur coup), une belle ville à 15 Km au sud de Huntington Beach (on vous en reparlera). La raison de ce déplacement : les State Beach et State Park ont une règle qui veut qu’après 15 jours consécutifs, on doive quitter. On peut revenir pour un autre séjour après 48 heures. Nous retournons donc dimanche le 27 janvier au même camping , au Bolsa Chita, à Huntington Beach pour 5 jours soit jusqu’au 1er février.

On se retrouve autour du 16 février alors que nous intégrerons un  camping avec internet.

On pourra toutefois vous lire avec plaisir sur IPAD

YÔ/RO

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'escargot du sud
L'escargot du sud
Publicité