Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escargot du sud
17 mars 2010

Tucson Arizona

L’escargot du Sud

Le 17 mars 2010

                                                                        Communiqué #8 : Arizona, Tucson

« Le but de notre vie consiste à connaître la joie d’être pleinement vivant, l’enthousiasme de se sentir faire partie de l’univers en pulsation et la profonde satisfaction d’être une personne à la fois gracieuse et belle."

Dr Alexander Lowen. La spiritualité du corps

Ce sentiment, je vous dirais, je le vis pleinement quand je suis en contact avec la nature. Il y a tellement de beauté… toute simple (Yo).

Kartchner Caverns 

Nous voici arrivés à destination, l’objectif ultime de ce parcours hivernal, l’Arizona. Notre premier arrêt va pour Kartchner Caverns, dans la partie sud- est de l’Arizona, là où nous nous sommes déjà arrêtés par le passé, sans toutefois avoir visité encore ces cavernes qui rendent l’endroit célèbre. Ces cavernes furent découvertes par hasard en 1974. Nous avions l’intention de prendre un tour guidé pour les visiter. Yo a pris le tour seule : sa réaction en deux mots…. de belles cavernes, mais pas les plus belles parmi celles déjà visitées. L’expérience demeure toujours fascinante de voir ces joyaux de la nature se révéler ainsi à nous.

Tubac

Au sud de Tucson, aux portes du Mexique, une petite communauté d’écrivains et d’artistes en production et en exposition, adossée à la vieille ville, Presidio.

Au cours de notre séjour à Tucson, nous sommes allés visiter cette petite ville de Tubac, ville où l’Art et l’Histoire se rencontrent. Il est fort agréable de déambuler dans les petites rues bordées par une multitude de petites boutiques de toutes sortes, des galeries d’art, de petits restaurants, et de fureter un peu partout en s’émerveillant devant l’imagination de ces artistes. Certaines créations nous impressionnent.

A travers ce dédale de boutiques et une visite allongée du Tubac Presidio State Historic Park, dans lequel on raconte l’histoire de ce fort établi ici par les Espagnols en 1752, évidemment, l’appétit s’est creusé. Nous avions en mémoire le récit d’une campeuse rencontrée plus tôt à Mustang Island, laquelle nous avait parlé d’un petit restaurant familial à cet endroit, restaurant sans prétention, « Le Wisdom Cafe », localisé à Tumacacori, soit à quelques kilomètres au sud de Tubac. Celle-ci nous avait convaincu que la nourriture y était bonne et surtout qu’on y servait un dessert réputé : le « burro », qu’on offre ici avec 4 choix de fruits.

Le burro aux bleuets y était délicieux, on vous le confirme. Et nous avons passé une très belle journée.

IMG_0030IMG_0033

Une petite cour intérieure

Une devanture de boutique

IMG_0031

Fait de bois de Mesquite

IMG_0042

Les boutiques débordent jusque dans la cour

IMG_0041

Voici une table en pierre dans laquelle on a gravé des hiéroglyphes

IMG_0050

Voici l’intérieure d’une boutique : je cadre bien, n’est-ce pas?(Yo)

IMG_0051

Un exemple de travail d’artistes

Pima Air and Space Museum

Une rencontre avec l’histoire de l’armée de l’air américaine. Des avions qui ne sont plus en service et entreposés dans des hangars nous permettent de découvrir un monde… Nous sommes impressionnés par tous les types d’avion développés entre autre en période de guerre.

Voici deux spécimens d’avion :

IMG_0014

Voici le Lockheed SR-71A Blackbird (l’avion furtif)

IMG_0029

      Exposé à l’extérieur, voici un B-52 Stratofortress. On le voit ici en mode camouflage. C’est à partir de ce type d’avion qu’on a largué la bombe d’Hiroshima et de Nagasaki durant la deuxième guerre mondiale.

Conçu à l’origine pour emporter l’arme nucléaire, le B-52 fut modifié par la suite pour le bombardement conventionnel, puis le transport de missiles de croisière. 

Ici à Tucson, il y a aussi un cimetière d’avion que l’on peut visiter, le Aircraft Bonayard. On y entrepose là les avions qui ne sont plus en service sur le sol américain. Ou on les remise, ou on les démonte en gardant les pièces réutilisables (un genre Pintendre Auto des avions).

IMG_0080

Voici une photo du Bonayard. On y voit des avions à perte de vue.

Pour les intéressés, sur internet, on y voit une photo prise des airs beaucoup plus éloquente.

Je puis vous assurer que je ne regarderai jamais plus un avion de la même manière. (Yo)

Sabino Canyon

Une autre merveilleuse journée dans la nature, Le Sabino Canyon Recreation Area. Installée au cœur des Santa Catalina Mountains, dans une zone désertique, avec une végétation unique, cette région aux limites de la ville de Tucson invite au plein air.   

Dans les années 1930, on a construit 3.8 milles de route dans le Canyon, laquelle permet de pénétrer au cœur des Santa Catalina Mountains. Plusieurs ponts (9 en tout)  traversent la rivière au creux du Canyon, laquelle serpente le long de la route. Depuis 1978, l’accès aux véhicules est interdit sur cette route; on y accède depuis en petit train. L’aller-retour narré dure 45 minutes. On nous parle de végétation, d’oiseaux, d’animaux, de formations géologiques et de l’activité humaine qu’il y a eu dans ces montagnes. On peut descendre ou monter à n’importe lequel des 9 arrêts du parcours.

Un tel oasis dans cette région désertique favorise les randonnées pédestre, le jogging, la bicyclette, la baignade en été, l’observation d’oiseaux et d’animaux, les pique-niques, la photographie etc….

Nous sommes montés tout en haut avec la navette et sommes redescendus à pieds. Vous verrez par les photos que nous avions plusieurs petits obstacles à traverser lors de la descente : les 9 ponts qui étaient tous inondés. Aussi, nous enlevions à chaque fois nos souliers. L’eau y était froide, mais revigorante. Nous avons également pris le temps de pique-niquer dans ce décor de rêve.

IMG_0017

Voici une maquette des Santa Catalina Mountains

IMG_0040

Voici l’endroit où nous avons pique-niqué

IMG_0051

On reprend la route…

IMG_0056

Une autre traversée…

IMG_0062

Et à chaque fois, nous remettions nos souliers

IMG_0066

Voici la navette qui nous transporte tout en haut. Les passages sur les ponts sont très étroits.

IMG_0042

Un beau point de vue… et une idée de la végétation sur fond de ciel bleu azur

IMG_0059

  De majestueux saguaros

IMG_0071

Plus bas, on constate que le printemps est à nos portes. Regardez ce beau vert tendre…

Mt Lemmon

Les  pics neigeux que l’on aperçoit au nord de la ville de Tucson sont intrigants, surtout qu’ils sont d’une blancheur immaculée suite aux dernières précipitations.

Avez-vous déjà associé désert et montagnes? Pour nous, l’idée paraissait improbable. Qu’à cela ne tienne, on décide d’aller voir le centre de ski Ski Valley au sommet du Mt Lemmon, soit à 9,150  pieds. Nous prenons donc la route, le Sky Island Scenic Byway qui monte durant 27.6 milles (44 Km) jusqu’au Lemmon Summit Trailheads, tout en haut. Au cours de la montée, plusieurs points d’intérêts nous invitent à nous arrêter et à regarder les points de vue qui s’offrent à nous.  Presqu’en haut, à Summerhaven, on entre dans un petit village en pleine saison hivernale (élev.7840 pieds) avec plusieurs habitations style chalet et beaucoup de monde en tenue hivernale prêt à jouer dans la neige. Ainsi, on pouvait voir de jeunes parents avec leurs enfants s’amusant à glisser en traîneau.

D’un coup, nous voilà téléportés au Québec à la saison du ski de printemps… Sur un écriteau là, on pouvait d’ailleurs lire : à 9000 pieds, à Tucson, AZ, on retrouve la végétation et le climat du 47ième parallèle, soit les conditions climatiques du sud du Québec. Incroyable, n’est-ce pas?

IMG_0011

Un point d’intérêt sur la montée, le Windy Point Vista, au mille 14  là on l’on a un point de vue panoramique de la ville de Tucson

IMG_0013

IMG_0018

Tout un spectacle

IMG_0025

Nous avons lunché assis sur une de ces belles pierres… Vous imaginez la vue…

IMG_0035

   On voit ici une piste de ski

IMG_0040

On se trouve ici à Summerhaven

IMG_0046

Voici les Santa Catalina Mountains et le Mt Lemmon s’élevant à 9157 pieds

Notre séjour à Tucson se termine dans 3 jours, soit le 18 mars. Prochain rendez-vous sur le territoire amérindien du nord de l’Arizona : Monument Valley et Canyon de Chelly.

L’escargot du Sud

RO/YÔ J))

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'escargot du sud
L'escargot du sud
Publicité