Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escargot du sud
13 février 2010

Mustang Island

L’escargot du Sud

Le 13 Février 2010

                                                                        Communiqué #6 : Mustang Island

«La nature est puissante, mais elle prend le temps qu’il faut »

Hervé Desbois

Une belle leçon pour nous…

Le 24/01/2010

Nous sommes arrivés à Mustang Island le 19 janvier 2010.

Parlons un instant de météo : les premiers jours, nous étions enveloppés dans une brume si épaisse que nous distinguions à peine notre environnement immédiat. Cette brume nous assiégeait encore le 3ième jour lorsque le soleil l’a chassée à grands coups… pour notre plus grande joie. Les deux jours suivants: méli-mélo de brume du matin, puis de nuages. Enfin aujourd’hui dimanche, voilà que le soleil réapparaît à nouveau, malheureusement… avec de forts vents.

IMG_0001

Nous sommes sur le bateau de la traverse vers Mustang Island : visibilité de tempête de neige.

IMG_0008

Tour de vélo sur la plage dans la brume : voyez!

IMG_0012

Quel contraste lorsque le soleil révèle cette magnifique plage!

IMG_0014

N’est-ce pas mignon? L’apprentissage à la pêche, ça débute à bas âge.

IMG_0015

À chaque année, le Grand Héron est au rendez-vous.

Et oui! Nous sommes de retour à Mustang Island pour la Xième fois. C’est comme un lieu « mythique ». On aime l’ambiance de la mer, le Golfe du Mexique, à ce niveau-ci. C’est un lieu de détente, de ressourcement, un lieu où nous pouvons nous arrêter, respirer, nous promener, réfléchir, apprécier…, rendre grâce à la VIE. Un endroit qui favorise la quiétude et qui permet  de nous relier à tous ceux que nous aimons et qui embellissent notre vie.

C’est là un bon côté de la vie de motoriste : tout en étant dans son « home », on peut se dépayser à volonté, un style de vie que nous nous savourons tous les jours, pleinement… même après 20 ans.

IMG_0020

Vue du camping à partir du boardwalk

Le 25/01/2010

Grande journée pour Ro : trois québécois sur le camping lui ont proposé d’aller avec eux à la pêche en haute mer. Il y a si longtemps qu’il en parlait.

Alors excursion de 9 heures en mer avec services mur à mur, poissons compris. Belle journée, beau bateau, beau groupe de pêcheurs; le soleil est de la partie : excellent!

Mais après 2 heures de moteur vers le large, on commence à trouver la route un peu longue. On s’informe à l’équipage pourquoi aller si loin : décision du capitaine, nous dit-on. Enfin, après 3 1/2 heures, le bateau s’arrête pour pêcher…, puis bouge…, puis bouge encore. Pourtant il se prend du poisson. Et tout à coup, le signal est donné de tout ranger pour retourner au port. Et on a à peine eu le temps de pêcher. Personne ne semble comprendre, ni même l’équipage.

Il fait toujours beau à bord, mais on trouve la situation bien malheureuse : beaucoup trop de bateau moteur pour le temps de pêche (7-8 heures de route aller-retour, à 35 milles au large des côtes) : aussi, les meilleures poissons (ex : le Red Snapper) devaient être remis à l’eau, leur capture étant hors saison, donc interdite.

Comme on n’est que des invités sur ce bateau, il faut faire avec….

Bilan du jour: super belle journée en mer; sur le parcours, bateau entouré de beaucoup de dauphins… enjoués; beaucoup de prises avec remise à l’eau, mais maigre récolte de poissons au retour (y compris un requin de 30 po.). Tout de même, superbe expérience d’initiation à cette forme de pêche. Ro : j’étais très content, non pas de MON poisson, mais de ma journée.

IMG_0040

Voici le bateau sur lequel s’étaient embarqués nos pêcheurs.

IMG_0045

Voici nos pêcheurs après leur journée de pêche. Voyons maintenant la récolte.

IMG_0049

Voici le trophée de Roland.

IMG_0051

Et la récolte de la journée de tous les pêcheurs : 10 poissons.

IMG_0064

Nous allons déguster du requin. Voici les darnes préparées par RO.

IMG_0023

Yo pendant ce temps s’évaporait dans le paysage et profitait de la plage ; le vent absent et le soleil au rendez-vous, elle se laissait aller aux douces caresses de ses rayons et de sa chaleur. Enfin!

Le 27/01/2010

Seconde expérience de pêche pour Ro. Cette fois, pêche à partir du rivage (à partir de la plage, aussi sur quai et sur jetée). Ro : une journée durant, mes nouveaux amis québécois m’ont initié à cette technique de pêche. Technique très différente de la pêche à la truite à laquelle je suis habitué. Journée fructueuse, une quarantaine de poissons, des Gulf King Fish, dit des Whitenings, excellents poissons de table.

Le 28/01/2010

En après-midi, le soleil efface les traces du temps nuageux qui planait depuis le matin et nous gratifie de sa chaleur. Nos amis Yves et Céline viennent d’arriver au camping. Ce soir, il y a un hot dog party organisé par un des Québécois du groupe. Nous sommes 8 couples. On se défoule et rit beaucoup. Ça fait du bien.

Le 30-31/01/2010

Difficile de ne pas y revenir : cette année même dans le Sud, la météo nous réserve de ces surprises : des froids surprenants accompagnés de vents qui nous rappellent les froides températures de chez nous. Le thermomètre affiche des records qu’on ne voit pas habituellement ici. Même les tortues d’ici sont affectées… Il semble que plusieurs soient mortes d’hypothermie. C’est inhabituel, nous dit-on.

IMG_0022

Même les oiseaux se regroupent, font face au vent et au froid.

IMG_0029

Comme vous le voyez, peu de gens bravent le froid. Ici sur la jetée, on trouve généralement beaucoup de pêcheurs.

Le 2 /02/2010

Dernière journée à Mustang Island. Nous quittons aujourd’hui pour nous rendre à Harlingen, ville plus au sud, toujours au Texas, près de la frontière Mexicaine.

Au prochain rendez-vous.

RO/YÔ J))

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'escargot du sud
L'escargot du sud
Publicité