Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escargot du sud
30 octobre 2007

Les Canyons de l'Utah (partie 1)

            

            

L’Escargot du Sud

           Mars-Avril 2007

Récapitulons : du 25 au 28 mars, nous visitions Zion;

et du 29 mars au 1 avril Bryce Canyon.

Prochaine destination, Moab.

Après une pause à Hankville (à mi-chemin) pour la nuit, nous reprenons la route le 2 avril. Sur cette route de Moab, nous faisons une belle découverte, le Capitol Reef State Park. Il est 11 hres a.m.

Capitol Reef State Park

Nous nous arrêtons d’abord comme à l’habitude au Visitor Center, puis décidons de prendre une partie de l’après-midi pour circuler en auto dans le parc. Nous garons le VR, puis prenons le « Scenic Drive » qui nous conduit jusqu’au bout de la route, au Capitol Gorge, entre des formations rocheuses impressionnantes. Une portion de cette route est pavée; la dernière portion est de terre, laquelle à l’occasion se confond avec le lit de la rivière. Rendus tout au bout de cette route… carrossable, nous décidons de poursuivre à pied, en marchant par moment dans le lit de la rivière. Plus nous progressons, plus le sentier et la rivière semblent chercher leur voie le long des falaises qui surplombent. L’impression de resserrement est forte… au point qu’après une demi-heure  de cette marche, nous rebroussons chemin… comme intimidés.

Capitol_Reef_National_Park_154

Notre retour vers le motorisé laissé à l’entrée du parc se ponctue de pauses pour  photographier certaines formations rocheuses réputées, telles le Egyptian Temple, le Fern’s Nipple (à 7067 pieds), le Capitol Dome.

Nous avons ainsi passé un bel après-midi.

Mais voilà, notre objectif du jour demeure toujours de nous rendre à Moab. Alors en route…

Moab

Moab (ville qui à l'origine était un centre de l'industrie minière de l'uranium) sera notre prochain pied à terre pendant 4 jours. De là, nous visiterons les parcs Canyonlands, Arches et le state park Dead Horse Point.

N.B. Une activité très prisée autour de Moab : des circuits organisés dans les Canyons et le long du Colorado pour véhicules tout terrain et 4X4 (très courue). On peut également faire de belles excursions à bicyclette

Canyonlands

Parc National depuis 1964

Sis au confluent de la Green et Colorado Rivers

Canyonlands National Park couvre une vaste région de terrain sauvage dans la partie sud-est de l'Utah, autour du confluent de Green River et de Colorado River. Pendant des millions d'années, ces rivières et leurs affluents ont taillé dans les couches de grès de nombreuses formes étonnantes d'une grande variété de couleurs. Les 1350 km2 du parc contiennent d'innombrables canyons, arches, éperons, buttes et une myriade d'autres formations rocheuses spectaculaires. Le Grand Canyon est peut-être plus profond et plus spectaculaire, mais Canyonlands offre une plus grande variété, tant en ce qui concerne les formations géologiques qu'en ce qui concerne les possibilités de les explorer. En plus, le parc offre aux solitaires plus d’espace de tranquillité et d’errance, parce que plus sauvage.. (Informations prises sur Internet)

En effet, Canyonlands est tout simplement spectaculaire, impressionnant. Nous avons beaucoup, beaucoup aimé. Allons-y voir.

Les canyons des rivières Green et Colorado divisent le parc en trois parties distinctes - Island in the Sky (l'île dans le ciel), The Needles (les aiguilles) et The Maze (le labyrinthe). Nous n’avons exploré qu’Island in the Sky, étant donné l’importance du territoire à visiter et le temps dont nous disposions. On s’est dit : « On reviendra un jour ».

Island in the Sky

(genre de plateaux successifs entre, puis à la jonction des rivières Green et Colorado)

Le paysage qui s’offre à nous de cet endroit s’étend à l’infini (visibilité jusqu’à 160 Km). Tout au loin, on aperçoit des pics neigeux. Trois chaînes montagneuses escarpées environnent le parc et créent cet effet spectaculaire : à l’est s’élèvent les monts La  Sals ; au sud, les Abajos ; au sud-ouest, Les Henrys. Island in the Sky sert en quelque sorte de tour d’observation sur les Canyonlands. De ses nombreux promontoires, on y observe une nature impressionnante aux dimensions inouïes. Pins pignons et genévriers aux troncs noueux ajoutent une touche verte au paysage, offrant un contraste pittoresque au rouge des grès. Je pense avoir fait ici les plus belles photos du voyage… quoique difficile à dire.

                                Canyonlands_National_Park_045                                          Canyonlands_National_Park_104

Comme toujours en entrant dans un parc, nous nous sommes arrêtés au Visitor Center (il y a souvent là des présentations audiovisuelles fort intéressantes) pour établir notre stratégie de visite. Et nous voilà reparti. Nous nous rendons d’abord en auto jusqu’au bout de la route de ce parc, soit à la jonction des 2 rivières (20 milles), laquelle nous dépose au Grand View Point Overlook (1853 mètres). De là, il nous est donné de voir des panoramas frappants, du jamais vu pour nous.

Afin de nous délier un peu les jambes, nous décidons de faire une excursion. Nous choisissons de prendre un sentier ( Gooseberry Trail, 2.7 milles) qui longe le plateau que nous foulons et surplombe les canyons tout autour. Ce sentier est marqué uniquement par des cairns de pierres. De magnifiques paysages s’offrent à nous.

Suite à cette excursion, nous reprenons la route en revenant sur nos pas et nous arrêtons à Buck Canyon Overlook. De là, un autre magnifique point de vue.

De retour sur la route, prochain arrêt : le Green River Overlook avec point de vue de la rivière Green . Puis on continue vers le Upheaval Dome Overlook. Ici, pour avoir accès à cette curiosité géologique, il nous faut alors grimper 0.8 Km. Mesurant 457 mètres de profondeur, ce Dôme ne ressemble pas du tout à un dôme, mais plutôt à un cratère (une sorte de dôme inversé). Plusieurs théories tentent d’expliquer le phénomène : des dépôts de sels souterrains auraient bougés et très lentement poussés tout autour des couches de grès vers le haut, créant ainsi le dôme inversé. Mais d’autres approches expliquent le phénomène par la collision avec un météorite. Qui dit juste ? La nature sait bien garder ses secrets.

Canyonlands_National_Park_140

Prochain arrêt : Mesa Arch. Là encore, il nous faut marcher 0.8 Km pour finalement accéder à un spectacle unique. Vraiment impressionnant !

                                 Canyonlands_National_Park_176

Etonnant que les mêmes mots reviennent toujours pour décrire plus Grand que Soi… Il faut voir.

La journée tire maintenant à sa fin, la tête pleine d’images. Nous reprenons la route vers Moab, destination notre camping. Quelle belle journée !

Dead Horse Point

Dead Horse Point n’a pas le statut et l’envergure d’un Parc National, mais plutôt d’un State Park. À 2,000 pieds au dessus de la Colorado River, le parc offre une vue unique de la rivière et des panoramas superbes autour. Nous prenons une demi- journée pour marcher, explorer, regarder, respirer et prendre de magnifiques photos.

Arches National Park
(Le parc national des arches)

Nous réservons la dernière journée dans la région pour visiter ce parc (5 milles au nord de Moab).

Arches National Park est bien entendu célèbre pour ses arches en grès rouge dont il  a grande profusion (plus de 2000 arches y sont cataloguées). Le Visitor Center vend un plan qui indique l'emplacement d'un millier de ces arches, variant de taille, depuis la Landscape Arch (avec une envergure de 89 mètres) jusqu'à de petites ouvertures d'un mètre de large. Il y a toutefois aussi beaucoup d'autres formations rocheuses impressionnantes réparties sur les 30 000 hectares du parc. Bien sûr, il faudrait plusieurs jours pour visiter toute cette région.

Dès l’entrée du parc, après une montée impressionnante à flanc de falaise, la route serpente sur une quarantaine de kilomètres à travers les sculptures de rochers rouges, en s'approchant de bon nombre des principaux points d'attractions. Les premières formations rocheuses que l’on aperçoit de la route sont Courthouse Towers, The Organ, Three Gossips, Sheep Rock et Tower of Babel. Les noms sont assez représentatifs. La Windows Section (section des fenêtres) contient une importante concentration d'arches et d'autres formations qui ont des noms assez explicites comme Double Arch (arche double), Cove Arch (arche en anse) et Balanced Rock (rocher en équilibre). Dans cette partie du parc, toutes les formations peuvent être vues, soit depuis la route, soit après un parcours de quelques mêtres à pied.

Première excursion du jour : (2.6 Km) destination Landscape Arch. Cette arche dont l’étendue est plus grande qu’un terrain de football a ceci de particulier : alors que généralement ces formations rocheuses sont dues à des phénomènes longs termes d’érosion et d’effets du climat, celui-ci  s’est produit de façon plus spectaculaire. En effet en septembre 1991, tout un pan d’environ 18 mètres de long, 3 mètres de large et plus d’un mètre d’épaisseur se détacha de l’intérieur de Landscape Arch, laissant une arche modelée à l’image d’un ruban de rocher encore plus étroit. Voilà pour le lifting inattendu de cette arche qui lui a façonné sa nouvelle apparence et du même coup sa nouvelle vocation de vedette des lieux.

                                                   Arches_National_Park_079

Réflexion : quand on pense à tous ces rochers instables, ce n’est pas trop rassurant… de les côtoyer… de trop près.

Au retour de cette excursion, après quelques bouchées énergisantes, nous repartons vers d’autres découvertes. Nous nous arrêtons à Délicate Arch Viewpoint, d’où nous aurons un aperçu de la dite arche,… sans plus… ; car pour s’y rendre, il nous faudrait consentir à 2- 3 heures de marche et ce sentier est considéré comme très difficile avec une ascension de 146 mètres. Cette arche, Delicate Arch (arche délicate) est considérée comme particulièrement spectaculaire. Elle est la plus connue des arches du parc de ce qu’elle a été adoptée comme symbole de l’Etat, apparaissant sur les plaques d’immatriculation des voitures, commémorant le centenaire de la fondation de l’Etat de l’Utah. 

Nous poursuivons ensuite vers la section The Windows. Nous choisissons de nous rendre à l’une d’elle, la North Window. Une légère montée sur 1.6 Km nous y mène. Nous nous retrouvons tout près et encore là, nous sommes impressionnés par ces formations tellement particulières. Et ça termine notre journée de visite…

Ainsi prend fin notre séjour dans les parcs Nationaux de l’Utah (dernière partie de notre voyage hivernal).

Retour au pays

Le 07 avril au matin, nous reprenons la route de retour…. en passant par l’Iowa pour la réparation des stabilisateurs (jacks) du VR, … puis direction Montréal.

Contrairement à ce que nous nous attendions, cette année nous avons été escortées par de la neige, des vents forts et du froid tout au long de notre parcours de retour. Même notre arrivée à Montréal s’est effectuée sous couvert neigeux accompagné de forts vents. Serions-nous encore trop tôt ? Un 13 avril ! Un vendredi 13 ! Mais où est donc le réchauffement climatique ou en serait-ce une conséquence ?

Malgré tout, nous sommes contents d’être là, de revoir la famille… et bientôt les amis.

Un autre hiver avec pleins d’histoires à raconter, du vécu à partager, des images plein la tête et de magnifiques photos à montrer.

                   Arches_National_Park_155

RO/YÔ

                                                                           Capitol_Reef_National_Park_196

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'escargot du sud
L'escargot du sud
Publicité